Développement de l’enfant (V Beauloye) 

 

  1. Développement pubertaire

 

  1. Stade de Tanner

 

Puberté= période de la vie au cours de laquelle apparaissent un changement dans le rythme de croissance somatique, la maturation des gonades et le développement des caractères sexuels secondaires. La puberté se termine lorsque la fonction de reproduction est acquise. Les différentes phases du développement pubertaire sont définies par les stades de Tanner qui permettent d’apprécier où en est un jeune dans sa puberté. On qualifie le développement pubertaire selon trois lettres (APM/G) auxquelles on attribue une cotation (1-3/1-5) selon le niveau d’évolution.

A = pilosité axillaire (1-3)

P= pilosité pubienne (1-5)

M= développement mammaire (1-5) pour la fille

G= organes génitaux externes (1-5) pour le garçons

Les caractéristiques de chaque stade sont reprises dans les tableaux  1 pour les garçons et 2 pour les filles.

 

  1. Développement normal de la fille

 

Le premier signe de puberté chez la fille est l’apparition d’un développement mammaire (= M2) qui s’accompagne d’une accélération de croissance. En moyenne, le stade M2 est observé vers l’âge de  ~11 ans. On parle de puberté précoce si le stade M2 est observé avant 8 ans et de retard pubertaire pour un M2 >13 ans. Les règles surviennent ± 2 ans après M2 (Anormal: règles  < 10 ans ou >16 ans.

 

 

 développement fille

 

  1. Développement normal du garçon

 

Le 1er signe de puberté chez le garçon est l’augmentation de volume des testicules > 4ml (2.5cm de long) (Anormal: 4 ml  < 9ans ;  >14 ans). Le pic de croissance survient 2 ans après : soit vers ± 14 ans (pour un volume testiculaire ± 12 ml) soit 2 ans après les filles. La puberté s’accompagne chez presque 2/3 des garçons d’un gynécomastie péripubertaire. La mue et la barbe n’apparaissent qu’en fin de puberté.

développement garçon

 

 

 

 

Développement neurologique

Objectifs 

Dépistage des retards du développement psychomoteur et des anomalies de l’examen neurologique

 

Méthode

 Anamnèse: écoute

Observer

Évaluation du développement psychomoteur (Denver cf Figure1)

 

Le test de Denver permet d’apprécier le développement de l’enfant selon 4 catégories (Motricité globale; Langage; Motricité fine;  Socialisation). Il permet ainsi de déterminer si le développement est harmonieux ou dysharmonieux.

 

 

Examen neurologique

Etapes du développement psychomoteur de  0 à 3 ans

 

Principaux repères :

  • Premier sourire: 6 semaines
  • Tenue de la tête: 3-4 mois
  • Position assise sans appui: 6-7 mois
  • Préhension

–      Début: 4-6 mois

–      Pouce-index: 9 mois

  • Station debout avec soutien: 9-10 mois
  • Marche: 12-15 mois (anormal >18 mois; la marche peut être plus tardive en cas de bottom shuffling)

 

 

Examen neurologique du nouveau né et nourrisson

 

  • Inspection

–      Signes dysmorphiques/ anomalies cutanées

–      Fixation et la poursuite oculaire

–      Attention auditive (mimique faciale ou réflexe palpébral)

–      Manifestations d’éveil

–      Langage oral

  • Motricité spontanée

–      Decubitus ventral–     

Decubitus dorsal

  • Symétrie
  • Attitudes
  • Mouvements anormaux (enroulement, trémulations)
  • Tonus actif

–      Tiré-assis

–      Landau (suspension ventrale)

  • Tonus passif

–      Foulard

  • Automatismes moteurs

–      Moro

–      Escrimeur

–      Grasping (mains/pieds)

–      Marche automatique

–      Enjambement

–      Parachute

  • Réflexes

–      Rotuliens et achiléens

–      Cutané plantaire

–      Rossolimo

  • Préhension
  • Examen du crâne

–      PC et faire la courbe

–      Fontanelles

 

 Examen neurologique du grand enfant

 

  • État de conscience (Glasgow)
  • Niveau de développement (graphisme, jeu)
  • Marche et course

–      Talon/pointe

–      un une ligne

–      Sur un pied

  • Évaluation de la force

–      Bras tendus, serrer les doigts

–      Manoeuvre de Gowers

  • Mouvements:

–      Tonus, force et symétrie

–      Réflexes ostéotentineux et cutanéplantaire

  • Manœuvres cérébelleuses

–      Romberg

–      Epreuve doigt/nez; doigt/doigt

–      Mouvements alternatifs

–      Marionnettes

–      Pile/face

  • Troubles sensoriels / Système sensitif

–      Pique-touche

–      Sensibilité tactile

–      Chaud/froid

  • Oculomotricité, réflexe pupillaire
  • Paires crâniennes
  • Audition
  • Signes méningés

–      Raideur de nuque

–      Kernig et Brudzinski

 

 

devpgarcpubdevptpubfille

 

 

Grand-Round de Pédiatrie  Chaque vendredi

Lieu et heure: Cliniques St Luc, Salle de réunion 3ème étage, de 14h à 15h

 
19/09/2013 Bonne rentrée 2013

L'équipe de Pédiatrie.be  et le département de pédiatrie des cliniques st Luc / UCL, vous souhaitent une bonne rentrée  2013. 

 
26/10/2012

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Le laboratoire de recherche en pédiatrie a créé en  2009  la société spinoff de l'UCL, Promethera Biosciences. 

 
 

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